L’Atelier

Un projet pionnier au cœur de l’Aéroparc

beci-syvilarchitectures-girondins-apreslapluie-2560x.jpg
©Observations by Michail Kafasis
axo-2560x.png
MOA : Groupe Beci
Date : études en cours
Lieu : Mérignac, Le Haillan (33)
Mission : Mission complète de Maîtrise d’oeuvre
Budget : 7,5 M€
Programme Activités productives, artisanat et petite industrie
Partenaires : Camille Gaches (paysage), Fred Bonnet (VRD), SOTEC (structure), Vivien (fluide), VPEAS, (économie), Borteq (OPC)
Surfaces : 6000 m² sdp

L’immobilier productif se déploie à la verticale

Face à la raréfaction des fonciers économiques et à l’étalement des immobiliers en zone périurbaine, l’intensification de l’usage du foncier économique constitue un levier nécessaire à l’évolution des zones d’activités économiques. A Bordeaux, sur le secteur Aéroparc, nous développons l’Atelier, projet démonstrateur de l’immobilier productif verticalisé à rampe.

Le bâtiment est composé de deux volumes permettant l’accueil d’activités économiques artisanales et de productions légères sur cinq niveaux, au sein de larges plateaux traversants et ponctués de doubles hauteurs. Au centre, une rampe hélicoïdale assure la desserte continue de l’ensemble des étages par les véhicules et les flux de marchandises, condition nécessaire à la verticalisation des activités.

La volumétrie du bâtiment, volontairement franche et lisible, repose sur une rationalité constructive fondée sur une structure poteaux-poutres. Ce système permet de dégager de larges plateaux libres, rendus lisibles par un apport de lumière naturelle au cœur des espaces de travail, assuré par des façades largement vitrées.

Le stationnement est regroupé en toiture afin de limiter l’imperméabilisation des sols et de réduire les emprises de cours au rez-de-chaussée. Ce choix permet de préserver 30 % de la parcelle en pleine terre, dédiée à un aménagement paysager participant au renouvellement de l’image des zone d’activités.

beci-syvilarchitectures-girondins-traffic-2560x.jpg
©Observations by Michail Kafasis